Plasticien-sculpteur
CATALÀA Françoise
  • Accueil
  • Processus de création
  • Extraits de textes
  • Quelques revues de presse
  • Biographie
  • Actualités et Contact
  • Version anglaise
  • Françoise Catalàa commente: « Les expositions en galeries ou musées ont toujours été présentées elles aussi autour de l’idée de ‘parcours’. Je crois que nous sommes ‘en marche’ de notre naissance jusqu’à notre mort, en alternant curiosités et questionnements et c’est le ‘parcours’ qui traduit le mieux ces sentiments.

     

    Petit à petit des séries de chiffres ‘1234567’ ont remplacé les séries de sculptures en 7 éléments qui, souvent à échelle humaine, devenaient difficiles à stocker en atelier. J‘ai commencé ces écritures, par jeu, sur des hochets chamaniques de ma fabrication qui accompagnaient mes incantations intérieures (voir l’installation/parcours INCANTARE). Puis j’ai écrit ces chiffres sur des bois incurvés à chaud, puis sur des papyrus. C’est alors que j’ai eu envie de les écrire sur des tissus. Le tissu nous accompagne de la naissance jusqu’à la mort. J’ai découvert un autre avantage à ce travail: une exposition ‘Tissus et Vidéos’ sur 500m² se transporte dans une valise de 20 kg.

     

    Ce fut le cas pour les dernières expositions en Inde de 2004, 2005, et 2006. J’ai en effet utilisé ‘l’ossature’ des séries de 7 en imprimant ‘1-2-3-4-5-6-7’ en 260 langues différentes anciennes et contemporaines sur des tissus selon la technique artisanale indienne d’impression sur tissu. Pour ce faire, je grave des blocs de bois de teck avec mon écriture à l’envers. Je peux travailler actuellement avec 5300 langues répertoriées. Et j’arrète là ma recherche commencée en 1992...

     

    Ces séries représentent pour moi le temps dilaté, amplifié lorsqu’il est vécu avec intensité.»

     

    Les images du site pouvant, quelquefois, présenter des formes étirées en largeur ou en hauteur selon les ordinateurs, des PDF avec les justes proportions des réalisations sont dans le chapitre ‘Actualités’.